Nous travaillons quotidiennement auprès de jeunes pour les aider ou pour les amener à vivre une citoyenneté active, critique et responsable. Et nous constatons avec inquiétude les effets néfastes de la société de consommation dans laquelle nous semblons tous emprisonnés. Une société qui piège ses membres et se montre violente en poussant les consommateurs à un état d’insatisfaction permanente pour les inciter à consommer toujours davantage, jusqu’à l’excès. Avec des conséquences qui s’observent dans la vie personnelle et sociale des jeunes, au niveau de leur santé, de leur statut socio-économique et de leur famille, et, à plus large échelle, de tout leur environnement. Les repères sont bousculés au point que les jeunes nous disent qu’ils ont besoin d’avoir pour être. La reconnaissance des autres s’obtient par la possession.
Le système nous apparaît bien difficile à remodeler tant la puissante machine se montre insaisissable. Nous en comprenons les mécanismes, de nombreux jeunes n’en sont pas dupes, mais son emprise est pourtant profonde. Même si la tâche se révèle ardue, nous ne pouvons pas renoncer. Et les signes encourageants se multiplient : si nous observons bien, nous pouvons voir fleurir autour de nous des initiatives offrant des alternatives à nos modes de consommation. Et nous connaissons aussi la capacité des jeunes à développer leur esprit critique et à œuvrer pour des solutions. Nous avons le devoir de les aider. Toutes les initiatives qui vont dans ce sens sont importantes.
Cet ouvrage est la modeste pierre que nous souhaitons apporter à l’édifice. Avec ce recueil, nous nous sommes rassemblés avec les jeunes pour tenter de bousculer les consciences et inviter à redevenir les acteurs et les artisans de notre monde. Celui dans lequel nous voulons vivre et nous épanouir.
Alors, prenez le temps de regarder les œuvres des jeunes, de vous laisser interpeller, de vous les approprier, de les diffuser, de réfléchir à votre consommation, aux alternatives possibles et à ce que vous pourriez faire en vue de construire un monde meilleur.
Les maisons de jeunes sont des lieux d’accueil, de créativité, d’expression et de participation. Les jeunes sont associés à sa gestion et ses activités.
Les activités qu’elles proposent sont nombreuses et variées et en font des espaces de loisirs actifs, d’expression et de développement culturel.
069 21 14 35
Canal J est un service d’action en milieu ouvert.
Il accompagne les jeunes dans leur épanouissement en leur apportant une aide individuelle, en soutenant leurs projets et en les aidant à résoudre leurs difficultés.
L’aide est gratuite, confidentielle et anonyme.
069 84 26 44
Les maisons de jeunes sont des lieux d’accueil, de créativité, d’expression et de participation. Les jeunes sont associés à sa gestion et ses activités.
Les activités qu’elles proposent sont nombreuses et variées et en font des espaces de loisirs actifs, d’expression et de développement culturel.
069 22 02 76
Infor Jeunes Tournai est un centre qui informe sur différents sujets liés à la jeunesse.
Il propose aussi des animations et des projets qui permettent aux jeunes de s’approprier l’information et de poser un regard critique et responsable sur le monde qui les entoure. L’accès est libre et gratuit.
069 22 92 22