Les maisons de jeunes Port'Ouverte et Masure 14, le centre d'information jeunesse Infor' Jeunes Tournai ainsi que le service d’Aide en Milieu Ouvert Canal J se sont inquiétés de certaines dérives de consommation chez les jeunes.
En quête de solutions, nos associations ont interrogé des experts sur la thématique et recueilli l’avis des jeunes via des "focus groups". Nous voulions identifier les aspects positifs, négatifs ou problématiques associés à la (sur)consommation chez les jeunes ; et, au-delà, imaginer des pistes pour améliorer la situation. Ils ont mis en évidence combien le modèle économique rappelle à chaque instant au consommateur qu’il doit consommer et lui impose un rythme d’achat.
Les jeunes ont identifié les mécanismes qui les amènent à se sentir obligés d’acheter, de posséder, pour finalement pouvoir être reconnus.
Suite à cette réflexion menée avec les jeunes, nous avons mis en place différentes activités qui leur permettent de continuer cette démarche tout en initiant un mouvement.
Les jeunes ont confectionné des T-Shirts personnalisés sur lesquels figuraient un message qu’ils souhaitaient adresser aux autres. Le leitmotiv "Pas Obligé..." était complété en fonction de leurs affinités. C’est finalement dans un Flash Mob’ sur la Grand-place de Tournai qu’une centaine de jeunes issus des quatre coins de la Wallonie picarde ont réaffirmé qu’il ne faut pas se sentir obligé...
Les jeunes ont été jusqu’à créer la musique et la chorégraphie pour l’événement.
La mobilisation autour de ce projet a été très importante et a dépassé les frontières de la ville. Nous ambitionnions dès lors de porter cette réflexion menée par les jeunes auprès d’autres professionnels et adolescents. Pour ce faire, nous avons choisi de réaliser un recueil d’illustrations issues de l’expression des jeunes.
Les œuvres ont été réalisées par des jeunes de l’école Saint-Luc de Tournai et de nos associations. Elles peuvent être utilisées comme outil en vue d’initier une discussion et mettre en place des projets spécifiques de sensibilisation ou d’action afin de modifier nos comportements de consommateurs. Libres à vous de vous en emparer et de les diffuser à volonté.
Ensemble, nous pouvons changer les consciences et agir pour un monde meilleur...